top of page

Truffes au chocolat maison

  • minod4
  • 13 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Les bonbons qui nous veulent du bien


Sans sucre raffiné, ni beurre, ces petites truffes à la texture crémeuse sont juste addictives…

On peut remplacer la crème par l’huile de colza, pour une version sans lactose, ni cholestérol, et la conservation plus longue ! Mais elles sont tellement bonnes, qu’elles ne durent pas longtemps !😄

Mais ces truffes sont aussi bonnes pour la santé que pour le palais. Et plus le chocolat est fort en cacao, meilleur il est pour la santé !


Le chocolat noir, consommé avec modération, peut devenir un véritable alicament :


Un concentré de polyphénols protecteurs : épicatéchines pour le cœur, flavanols pour la mémoire, théobromine pour la vigilance et la concentration.



Bon pour le moral : une molécule spécifique du cacao, l’anandamide, aide à atténuer le stress et l'anxiété en favorisant la sécrétion d’endorphines.


Stimule le cerveau et augmente l’attention : les polyphénols du chocolat noir améliorent la communication entre les neurones et agissent positivement sur les synapses de l’hippocampe, la région qui joue un rôle central dans le processus de la mémoire et de la concentration.



Un atout pour le cœur : une consommation régulière du chocolat noir réduit le taux de LDL cholestérol, régule la tension artérielle et plastifie les artères.




Un régal pour le microbiote : il a été prouvé que la consommation régulière de chocolat noir augmente le nombre de « bonnes » bactéries et de globules blancs, avec un effet positif sur l’inflammation et la résistance aux infections.



Agit sur la rétine de l’œil : les flavanols du chocolat noir ralentissent la dégénérescence de la rétine et améliorent la clarté visuelle et la sensibilité aux contrastes. 

Geste santé : pour les pâtisseries, choisir le chocolat avec le moins de sucre possible, à 85% ou encore à 90% de cacao (mon préféré) et ajouter un sucrant IG bas, comme le miel d’acacia, le sucre stévia, le sirop d’Agave ou le Xylitol…

Pour 12 truffes :

·        100 g de chocolat à 85%

·        80 g de crème fraîche épaisse ou 30 g d’huile de colza

·        1 c. à soupe de miel d’acacia

·        1 pincée de fleur de sel

·        Quelques gouttes d’extrait de vanille

·        1 c. à soupe de cacao en poudre

·        1 c. à café de cognac, ou whisky ou rhum ou calvados (facultatif)

 Faire fondre le chocolat (2 fois 50 sec/800W au micro-ondes pour moi)

Mélanger les autres ingrédients et remplir les demi-lunes du moule en silicone

Laisser au frais au moins 2 h (ou au congélo 20 min) avant de démouler et tamiser la poudre de cacao maigre dessus. 


Comments


bottom of page