top of page

Tartare d’huîtres aux algues, concombre et citron vert

  • minod4
  • 10 déc. 2022
  • 4 min de lecture




Les fêtes approchent et on cherche une entrée festive et élégante pour surprendre nos invités.

Voici une idée de recette qui va réconcilier certains avec les huîtres. Un voyage gustatif inégalé dans ce petit tartare : une belle touche d'air marin des algues réhydratées, un peu d’exotisme du citron vert, une pointe d’amertume acidulée des câpres et un léger croquant très agréable du concombre. Bref, un véritable régal, sain et léger.

En plus d’un plaisir gourmand, offrez un véritable cadeau à votre santé et celle de vos proches.

L’huître est un trésor de bienfaits nutritionnels.

Avec 42 kcal par 100 grammes, l’huître est une gourmandise pauvre en calories, mais très nourrissante !

3 huîtres ne « pèsent » que 64 kcal, 7 g de protéines et seulement 2 g de lipides !


Voici 8 bonnes raisons de manger régulièrement les huîtres, appuyées par les études.


1/ Un plus pour l’immunité :

· L’huître est l’aliment le plus riche en zinc (200 % des AJR dans 3 huîtres), l’oligoélément clé de l’immunité !

· 3 huîtres renferment 100 % des apports recommandés en vitamine D, dont on a tant besoin en hiver, 100 % en sélénium l’antioxydant connu pour son rôle immunomodulateur.

· 3 huîtres couvriraient l’ensemble des besoin journaliers d’un humain en cuivre, anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il a notamment été prouvé que, chez les personnes âgées, une supplémentation en huitres améliorerait la multiplication des globules blancs face à une infection.

· 6 mg de fer, contenus dans les huîtres suffisent pour assurer la réponse immunitaire de l’organisme face aux virus

Tout savoir pour renforcer sont immunité au naturel, dans la Nutri-news du mois de novembre :


2/Un puissant anti-inflammatoire : les oméga 3 présents dans les huîtres (jusqu’à 1g dans 3 huîtres) seraient dotés d’effets anti-inflammatoires utiles contre l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. L'activité anti-inflammatoire du zinc est connue depuis l'Antiquité. A ceci s’ajoutent le sélénium, le cuivre et le manganèse, bien connus en oligothérapie pour la prise en charge des articulations douloureuses.


3/ Un anti-âge reconnu : les huîtres ont un fort pouvoir antioxydant

Riches en cystéine, un acide aminé soufré qui donne naissance dans nos cellules au glutathion. Ce puissant antioxydant aide à neutraliser les radicaux libres à l’origine du vieillissement. Les huîtres renferment aussi deux autres antioxydants : la taurine et surtout le zinc, qui active une enzyme détoxifiante, la superoxyde dismutase (SOD).

Une étude française a d’ailleurs montré qu’un extrait d’huîtres augmente les capacités antioxydantes du sérum de 7 volontaires en élevant d’environ 50 % le niveau de glutathion. Plusieurs études chinoises ont aussi confirmé les vertus antioxydantes d'un extrait d'oligosaccharides issu des huîtres.

4/ Un antidépresseur naturel et booster d’énergie

Les huîtres sont notamment composées de taurine, un acide aminé qui agit sur la dépression et l’anxiété. Qui plus est, la présence du sélénium aide également à lutter contre le stress. Enfin, le fer permet de contrer la fatigue, souvent à l’origine d’états dépressifs. Consommées régulièrement, les huîtres peuvent donc apporter un regain d’énergie bienvenu. Les vitamines B3 et B12, en plus de participer à l’équilibre nerveux, ces vitamines sont de véritables boosters d’énergie.

5/ Un bon soutient du système cardiovasculaire

L’huître est très riche EPA et DHA, deux acides gras de la famille des oméga-3 réputés pour protéger le système cardiovasculaire. Les huîtres permettraient donc de réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et de prévenir la formation de caillots sanguins. Une étude réalisée auprès de Chinois a par ailleurs démontré que la consommation hebdomadaire d’au moins un repas de poissons ou de fruits de mer serait associée à un risque moindre d’infarctus fatal du myocarde. Aussi, vous l’aurez compris, consommer régulièrement des huîtres, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, est associé à un moindre risque de décès lié aux maladies cardiovasculaires.


6/ Un booster pour le cerveau

L'acide docosahexaénoïque contenu dans l'huître participe au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l'entretien des fonctions cognitives et de la vision.

7/ Un stimulateur hormonal

Malgré les croyances, l’huître n’est pas aphrodisiaque. En revanche, le zinc, contenu en grande quantité dans l’huître permet de maintenir un niveau plus élevé de testostérone dans le sang. De plus, un apport suffisant en zinc augmente la quantité de spermatozoïdes et les aide à rester plus vigoureux. Par ailleurs, les huîtres possèdent deux types d’acides aminés spécifiques, dont l’acide D-aspartique qui stimule la production de testostérone chez l’homme.

Comment améliorer la santé hormonale "fatiguée" avec l'âge ? La réponse dans de mon livre "Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette"

8/ Réduit les risques de cancer colorectal

Tout comme c’est le cas des poissons et des fruits de mer, l’huître contribue à réduire le risque de cancer colorectal, approuvé par une étude réalisée sur un échantillon de 16 000 femmes.[1]


Malgré tous les bienfaits cités ci-dessus, les huitres sont toutefois à éviter pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie et d’hypertension artérielle en raison de leur richesse en sodium. Les malades de l’arthrite devraient également s’en tenir éloignés à cause de leur teneur en purine. Enfin, les personnes allergiques aux acariens et les femmes enceintes risquent les infections alimentaires.


Pour 2 personnes :

•6 huîtres

•½ concombre

•6 – 8 câpres

•1 c. à café de ciboulette ciselée

•1 c. à soupe de mélange d’algues déshydratées

•1/2 échalote

•Jus d’1 citron vert (ou jaune)

•Zeste d’1/2 citron vert

•Quelques brins d’aneth

  1. Ouvrir et décoquiller les huitres et laisser rendre leur eau dans une passoire très fine

  2. Ajouter dans l’eau d’huîtres les algues, la ciboulette et l’échalote finement ciselées et laisser 5-10 minutes

  3. Découper les huitres au couteau et le concombre en fine macédoine et mélanger les deux préparations, ajouter le jus de citron

  4. Servir dans les coquilles posées sur une couche de sel fin ou dans les verrines

  5. Décorer avec le zeste de citron vert et quelques brins d’aneth

Comments


bottom of page