top of page

Soupe-repas : 100 % immunité

  • minod4
  • 22 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Protéines végétales et animales, glucides complexes, fibres utiles, antioxydants… tout ce qu’il faut dans cette soupe repas savoureuse et réconfortante pour soutenir son système immunitaire à l’approche de l’hiver.


Tout d’abord les champignons et l’orge perlé : les deux regorgent de fibres spécifiques, les bêta-glucanes. Ces fibres sont indispensables pour le soutien du système immunitaire et pour la santé du microbiote.


L’orge perlé, cette céréale est considérée comme « super aliment » : 2 fois plus riche en zinc, sélénium, magnésium que le riz, il a une teneur exceptionnelle en vitamines B, surtout la B3 (anti-fatigue et anticholestérol).


Par ailleurs, savez-vous que les champignons exposés au soleil, produisent de la vitamine D ? 80% des Français sont en carence de cette vitamine, surtout en hiver. Or c’est une des principales molécules pour assurer ses défenses contre les virus.

Mieux encore, les champignons stimulent la synthèse de Glutathion, un puissant antioxydant et anti-âge et détoxifiant hépatique.


Les alliacés comme l’ail, l’oignon et le poireau sont dotés de fibres prébiotiques, qui enrichissent le microbiote.

La viande de volaille est une excellente source d'acides aminé, surtout de glutamine. La glutamine renforce les paroi intestinales, empêchant la propagation des virus et des bactéries dans le sang.


Les légumes à feuilles vertes : chou vert, blette etc… regorgent de polyphénols protecteurs des cellules immunitaires.


Avec les carottes ils sont dans le TOP 5 des légumes les plus riches en bêta-carotène. Transformé en vitamine A ce caroténoïde améliore la réponse immunitaire de l’organisme.

Le manque de vitamine A diminue la réponse du système immunitaire à certaines bactéries et certains virus. Sans vitamine A, les cellules ne peuvent ni croître ni se différencier ce qui réduit l'efficacité du système immunitaire.

 

Pour 4-6 personnes :

·       200 g de champignons (shiitake et pleurotes pour moi)

·       100 g d’orge perlé

·       2 carottes

·       2 poireaux

·       1 oignon (rouge pour moi)

·       200 g de lardons de poulet

·       2 branches de chou kale (ou vert) ou 1 côte de blette

·       400 ml de bouillon de poule (maison de préférence)

·       Laurier, thym, romarin, ail

  1. Émincer les légumes (sauf le chou kale) et les champignons, ajouter l’orge perlé rincé, verser le bouillon, ajouter les aromates et faire cuire à feu très doux 40 min.

Cuisson à l’Omnicuiseur : 40 min, Haut et Bas maxi, 20 min, puis mini

  1. À la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de chou kale ébouillantées et l’ail écrasé.

  2. Fermer la cocotte et laisser 15-20 min avant de déguster.

 Pour ceux qui veulent une approche globale, le nouveau "Pack anti-âge. 5-en-1" est en promotion en ce moment sur ce lien


 

Comments


bottom of page