Saumonette façon blanquette, riz rouge complet. Cuisson à l'Omnicuiseur
- minod4
- 11 avr.
- 3 min de lecture

Peu onéreuses, sans arrêtes, à la chair tendre et parfumée, la saumonette est un excellent poisson pour faire le plein de minéraux et d’Oméga-3.
Servi avec du riz complet (rouge pour moi), cette blanquette est un plat complet, rassasiant, riche en fibres, tout en restant très léger et digeste.
La saumonette est excellent poisson pour les régimes : très maigre (0.5 % de lipides et seulement 29 mg de cholestérol), il fournit pourtant une quantité honorable de minéraux, surtout le sélénium, le phosphore, le potassium et de zinc.
Il a une bonne teneur en vitamines B, surtout la B3. Une bonne portion de saumonette peut fournir jusqu’à 30 % des apports journalier recommandés en cette vitamine.
En complément alimentaire la vitamine B3 agit positivement sur la régulation du cholestérol et ralentit la progression d’athérosclérose.
Pour 4 personnes :
800 g de saumonette
4 carottes
2 poireaux
150 g de champignons de Paris
2 c. à soupe d’huile d’olive
200 ml de vin blanc
150 g de riz rouge complet
Sel, poivre, thym citron ou thym commun, laurier
Cuisson à l’Omnicuiseur :
Couper les légumes en gros tronçons et les champignons en 2, disposer le tout dans la cocotte, avec le vin blanc, l’huile d’olive, assaisonner et parsemer de thym. Faire cuire les légumes 30 min, Haut et Bas maxi 15 min, puis mini.
Placer le plat avec le riz et 350 ml d’eau sur la grille position haute
À la fin de la cuisson, retirer le riz, ajouter la saumonette coupée en tronçons
Replacer le riz et continuer la cuisson encore 20 min : Haut mini et Bas maxi 10 min, puis mini.

Sauce blanquette :
150 ml de jus de cuisson
200 ml de crème semi-épaisse à 4% de MG
1 c. à café de moutarde
1 c. à café de fumet de poisson
1 c. à café de Maïzena À la fin de la cuisson de la blanquette, prélever le jus de cuisson et le faire frémir avec les autres ingrédients pour que la sauce s’épaississe (3 min au micro-ondes).
Cuisson classique :
Faire cuire les légumes et les champignons à la vapeur selon le moelleux désiré
Faire cuire la saumonette dans le court-bouillon 10 min et réserver (garder le court-bouillon pour la sauce)
Disposer le tout dans un plat et napper la préparation de la sauce blanquette
Riz rouge ou riz blanc ?
Avec sa saveur légèrement noisette et sa texture ferme et croquante, le riz rouge complet est aussi un trésor nutritionnel :
🍘Son index glycémique et beaucoup plus bas que celui du riz raffiné (40 contre 70 pour le riz blanc).
🍘Il se distingue par sa richesse en fibres, en minéraux : pour la quantité égale, par rapport au riz raffiné, le riz rouge complet fournit 5 fois plus de magnésium et de phosphore, 10 fois plus de manganèse et de zinc.
🍘Sa teneur en vitamines B est entre 5% et 10 % plus élevée que celle du riz blanc.
🍘De plus, le riz rouge renferme les anthocyanes, des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.
Attention : le riz complet est plus intéressant du point de vue nutritionnel que le riz blanc, car il apporte des fibres, des vitamines B et E, et des minéraux, comme du calcium, du zinc et du fer. Mais le problème est qu’il concentre de l’arsenic dans les enveloppes du grain. Comme le riz blanc est débarrassé de ces enveloppes, sa concentration en arsenic est moindre.
Par conséquent, cela ne signifie pas qu’il ne faut manger que du riz blanc, mais un bon équilibre entre les deux est souhaitable. À noter que les riz complets basmati de Californie, d’Inde et du Pakistan étaient moins chargés en arsenic inorganique que les autres riz complets.[1]

Comments