top of page

Râbles de lapin, carottes, champignons et riz rouge complet : une assiette anti-fatigue


Une recette de terroir incontournable ! La viande de lapin, mijotée en douceur dans un mélange de vin blanc et de miel est tendre et moelleuse, les carottes fondent dans la bouche et la sauce, délicatement relevée au thym et à l’ail est délicieuse. Le riz rouge complet, un peu croquant, imprégné cette la sauce parfumée est juste irrésistible.

Le plat gourmand, léger mais réconfortant est idéal en cette saison, quand les températures commencent à baisser… L’hiver, le corps doit faire plus d’efforts pour lutter contre le froid. Mais s'il peut sembler logique de manger plus gras, cette affirmation ne tient plus vraiment avec nos modes de vie actuels. Pour maintenir sa température à 37°C, le corps a besoin de calories, donc du gras. Or, de nos jours, les intérieurs chauffés, le manque d’activité physique ou encore les vêtements techniques permettent d’éviter les déperditions importantes de chaleur. L’excuse du froid n’est donc plus valable pour se ruer sur une raclette ! EN revanche, l’alimentation équilibrée pendant l’hiver est frottement conseillée.


Pour parer au froid et à la fatigue, le passage de l'hiver nécessite un bouquet garni de fer, de magnésium, de vitamines, de protéines.

Les protéines : la viande, les œufs et le poisson, sont une source d’énergie (entre autres). Elles nécessitent plus de temps pour être digérées que les glucides et les lipides, ce qui demande au corps plus d’énergie pour les absorber et crée ainsi plus de chaleur.

Les vitamines du groupe B : les plus intéressantes pour lutter naturellement contre la fatigue sont les vitamineB3 et B12. La Vitamine B12 est essentielle pour lutter contre la fatigue. Les champignons et le lapin en renferment suffisamment. Et la vitamine B3 est un peu comme votre système de démarrage : elle va transformer votre nourriture en source d'énergie pour le corps. En cas de grosse fatigue, la complémentation en vitamine B3 conseillé par les autorités de santé. 100 g de lapin en renferme jusqu’à 100 % des AJR, et la B12 plus de 200%. Le champignon de Paris renferme aussi une belle palette de ces vitamines. Attention, ces vitamines sont très sensibles à la chaleur, la cuisson à basses températures est à privilégier.

La vitamine D, présente dans les champignons et dont la carence entraine, fatigue, immunité affaiblie, faiblesse musculaire et crampes.

La fatigue peut être liée à des carences nutritionnelles multiples comme les vitamines mais aussi à des minéraux comme le fer, magnésium, zinc, sélénium, mais aussi de certains acides aminés ou encore des antioxydants.

Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l’assimilation du magnésium par l’organisme. La dose journalière en magnésium est de 320 mg. C’est l’équivalent de 60 g de graines de courge, 300 ml de café expresso, 300 g de haricots noirs et de riz complet, 150 g d’amandes ou encore 1/2 kg de maquereaux[1]…Il est évidents que beaucoup ne peuvent pas couvrir l’apport journalier en ce minéral.

Tous savoir sur le magnésium et comment combler le déficit, dans mon dossier Nutri-news de Décembre.

Le fer : la carence en fer se manifeste souvent par la fatigue générale et un manque de force musculaire. On en trouve dans les aliments d’origine animale (mieux assimilé) et dans certains végétaux. Sachez que la vitamine C et les protéines en améliorent son absorption. Le calcium, les produits laitiers, le thé, le café, le vin rouge diminuent l’absorption du fer. Attention, ne pas en abuser, car le fer est aussi un pro-oxydant et peut donc accélérer l’apparition des radicaux libres.

Coenzyme Q10 : gage de santé et vitalité, cette molécule anti-âge présente dans notre organisme diminue au fil du temps, sous l’effet du stress, de la pollution, de certains médicaments... La Q10 est présente dans la viande (surtout abats), les poissons gras (sardines, harengs...) et dans l’huile de colza. L’alimentation variée apporte en moyenne 5-10 mg de coenzyme Q10 par jour. En compléments alimentaires la CoQ10 (100 à 300 mg / jour) est testée contre le syndrome de la fatigue chronique. Elle a amélioré la fonction mentale, l’humeur, les niveaux d’énergie et la qualité du sommeil.

La taurine est un acide aminé semi essentiel qui possède des propriétés très intéressantes. Elle joue un rôle dans la construction du cerveau et les cellules cérébrales, elle améliore l'endurance, la récupération musculaire et favorise l'entretien du muscle cardiaque.

Les jeunes seniors de 51 à 70 ans ont souvent besoin d’un apport accru en vitamines et minéraux, car certains médicaments prescrits à cet âge ont tendance à épuiser les réserves de nutriments dans le corps : CoQ10 (une coenzyme intervenant dans la chaîne respiratoire et la production d’énergie), vitamine K, vitamine B1, vitamine C, vitamine B12, acide folique, bêta-carotène, magnésium, calcium, chrome, zinc.[2]


Et bien évidemment, la vitamine C : très connue pour ses effets stimulants !



Pour 2 personnes :

• 4 râbles de lapin

• 1 échalote

• 3 gousses d’ail

• 3 carottes

• 10 champignons de Paris

• 1 c à soupe de thym

• 300 ml de vin blanc sec

• 1 c. à soupe de miel

• Sel, Piment d’Espelette

• 1 c à soupe d’huile de colza

Placer au fond de la cocotte les râbles de lapin, les carottes coupées en morceaux, l’oignon et les gousses d’ail

Faire chauffer le vin blanc, ajouter le miel, saler, poivrer et verser le tout sur le lapin

Parsemer du thym séché, et arroser d’huile d’olive

Cuisson : 50 - 60 min à 150°C, cocotte fermée

Cuisson à l’Omnicuiseur : 50 min Haut et bas maxi 20 min, puis mini

Inversion à 25 min. 2.5 volume d'eau dans le riz complet, posé dans un plat intermédiaire sur la grille position Haute.

Comments


bottom of page