top of page

Quels sont les chocolats les plus sains ?

Le chocolat est apprécié pour ses saveurs uniques et comme gourmandise, mais sa consommation peut également procurer des bienfaits pour la santé – à condition de sa- voir choisir les bons produits, de tenir compte de leur composition nutritionnelle et de leur impact positif sur l’humeur.


Teneur en sucre

La quantité de sucre varie énormément entre les types de chocolats. En choisissant un chocolat contenant au moins 70 % de cacao, vous réduisez naturellement l’apport en sucre, une proportion plus élevée de cacao laissant moins de place pour les sucres ajoutés.

Le chocolat au lait, par exemple, apprécié pour sa douceur, peut contenir jusqu’à 50 % de sucre, tandis qu’un chocolat noir à 85 % en contient souvent moins de 10 %.

Le sucre en excès est associé à des pics de glycémie (augmentation du taux de sucre sanguin) et à une inflammation accrue.

Les polyphénols anti-âge

Le chocolat noir à haute teneur en cacao renferme le plus de polyphénols : les flavonoïdes comme la quercétine, resvératrol etc...

Les études montrent que la consommation régulière du chocolat riche en polyphénols a un effet bénéfique sur :

🧑‍⚕️la protection contre les radicaux libres, la réduction du mauvais cholestérol, la régulation de la pression artérielle etc...

Plein de recettes saines et riches en polyphénols dans mon livre : "Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette".


Les fibres utiles

Une portion de 30 grammes de chocolat noir peut contenir jusqu’à 3 g de fibres, des 30 g par jour pour recommandées.

Ses fibres prébiotiques favorisent la bonne santé du microbiote intestinal. Elles stimulent la croissance des bactéries bénéfiques, améliorant ainsi la santé intestinale et la réponse immunitaire globale.

"Mon microbiote - ma santé" : tout ce qu'il faut pour l'équilibrer sa flore intestinale


Les nutriments immunostimulants

Une bonne dose de fer et de zinc, indispensables pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Le chocolat noir est parmi les aliments les plus riches en quercétine : un puissant anti-inflammatoire capable de freiner la réplication des virus.

"Mon bouclier immunitaire" : le livre à avoir sous la main pendant tout l'hiver


Un bon chocolat est un excellent stimulant intellectuel et antidépresseur !

Le chocolat noir est souvent associé à une sensation de bien-être, et la science confirme qu'il peut réellement influencer positivement votre humeur.

Le cacao contient plusieurs composés bioactifs aux effets antidépresseurs, notamment la phényléthylamine (PEA) et le tryptophane, des précurseurs de la sérotonine et des endorphines, qui sont des neurotransmetteurs liés au bonheur et à la relaxation. La consommation de chocolat favorise ainsi la libération de ces « hormones du bonheur », aidant à apaiser le stress et à con- tenir l'anxiété.

En outre, le magnésium présent dans le chocolat noir joue un rôle crucial dans la gestion du stress, car il contribue à la relaxation musculaire et au bon fonctionne- ment du système nerveux central. Une carence en magnésium est d'ailleurs souvent associée à l’anxiété et à des troubles de l’humeur.

La théobromine, une molécule très proche de la caféine, a un effet énergisant et stimulant, mais son action est plus longue et plus douce.

Le chocolat noir protège les neurones et prévient l'Alzheimer

Les flavonoïdes du cacao possèdent également des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs. Ils facilitent le flux sanguin vers le cerveau, contribuant à une meilleure oxygénation et à une augmentation de l'énergie mentale.

"Mon cerveau au TOP" : mémoire, concentration, humeur, sommeil... 300 pages de recettes "pur bonheur"

Conclusion

Pour bénéficier des bienfaits du chocolat noir il est utile de le choisir à 85% de cacao et ne pas dépasser la dose de 30 g par jour !


Gâteau léger, pur chocolat

Ce gâteau léger et gourmand allie une génoise moelleuse, subtilement parfumée au cacao, et un sirop au Bailey’s qui apporte une touche caramel et cacao. Sa ganache crémeuse au chocolat et son glaçage brillant en font une douceur irrésistible, parfaite pour allier plaisir et légèreté !


3 astuces pour un gâteau léger et la texture fine et aérée (surtout à la farine IG bas) :

1.         fouetter les œufs avec les sucrants pour qu’ils doublent de volume ou incorporer les blancs montés en neige

2.         tamiser les ingrédients secs : le tamisage aussi un rôle important dans l'incorporation de l'air dans la farine.  En passant à travers un tamis, la farine se voit enrichie d'air, ce qui la rend plus légère. Cette légèreté facilite le mélange de la farine avec les autres ingrédients.

3.         ajouter un peu de bicarbonate de soude dilué dans un peu de vinaigre ou de jus de citron 

 Pour 4 personnes (moule de 15 cm)

Génoise :

•           3 œufs

•           100 g sucre spécial pâtisserie

•           80 g farine semi-complète

•           15 g cacao amère

•           1 c. à café de vanille

•           1 pincée de sel

•           1 c. à café de poudre à lever + ½ c. à café de bicarbonate, dilué dans un peu de vinaigre

👉Fouetter les œufs avec le sucre au bain-marie plusieurs minutes (10 au minimum) pour qu’ils doublent de volume et blanchissent. Au Thermomix, avec le fouet : 6 min à 38°C/vit 3.

👉Tamiser les ingrédients secs au-dessus des œufs en fouettant délicatement avec un fouet

Cuisson à l’Omnicuiseur : 40 min, Haut et Bas maxi 10 min, puis mini. 2 c. à soupe d’eau au fond de la cocotte

👉Une fois le gâteau refroidi, le découper en deux et imbiber de sirop au Bailey's, répartir la ganache sur la couche de bas, recouvrir d’une autre moitié de la génoise et badigeonner le dessus de glaçage au chocolat.

Sirop d’imbibage : 200 ml d’eau, 2 c. à soupe de sirop d’Agave, 150 ml de Bailey's. Faire chauffer quelques minutes et refroidir

Ganache chocolat allégée : 50 g de chocolat (à 90% de cacao) fondu dans 100 ml de crème à 4 % de MG et mélangé avec 1 c. à soupe bombée de mascarpone ou de crème fraiche épaisse. Ajouter 1 c. à soupe de miel, une pincée de fleur de sel et placer au frigo 30-40 min

Glaçage au chocolat : 50 g de chocolat noir (à 85% de cacao) fondu avec 2 c. à soupe d’huile neutre


Comments


bottom of page