top of page

Filets de hareng marinés façon « malossol »


Excellente alternative aux harengs doux fumés. En effet, ces derniers sont souvent trop salés et contiennent des conservateurs peu appétissants. Le mot « malossol » en russe signifie « peu de sel ». Peu salée et sans vinaigre, la marinade, va ressortir le vrai goût du hareng. Les aromates relèvent délicatement la chair de ce poisson. Le vin blanc donne une petite touche d’acidité suffisante et ne fait pas « cuire » le poisson comme le vinaigre.

Le poisson pas cher et accessible toute l’année, le hareng a des vertus insoupçonnées :

Savez-vous que le hareng contient du Coenzyme Q10, largement utilisé dans les cosmétiques pour son action anti-rides ? La CoQ10 est synthétisée par l’organisme naturellement, mais avec l’âge et la baisse du métabolisme la fabrication de la CoQ10 diminue drastiquement.

On la trouve dans les mitochondries, une partie de la cellule qui produit de l’énergie. Le cœur, les poumons et le foie sont les organes qui ont besoin de plus grande quantité de Coenzyme Q10.

Appelée la molécule de jouvence, 5 fois plus efficace que la vitamine E, la CoQ10 aide à transformer la nourriture en énergie !

La carence en CoQ10 peut provoquer une fatigue, manque de motivation, baisse de la résistance musculaire et des performances sportives, fatigue musculaire, essoufflement, troubles cardiaques…

En complément alimentaire la Coenzyme Q10 est utilisée pour soigner l’insuffisance cardiaque et l’hypertension, lutter contre les effets du vieillissement cutané : rides et fragilité de la peau et prévenir les maladies neurodégénératives : la maladie d’Alzheimer

100 g de hareng fournissent 30 % des besoins journaliers en Coenzyme Q10 !

Pas très gras et riche en protéines, le hareng frais est un véritable trésor pour la santé.

Une portion de 55 g de hareng renferme :

· 130 % des apports recommandés en vitamine D. C’est le poisson le plus riche en vitamine D, bien devant le maquereau et la truite. On en a besoin, surtout en hiver, pour l’immunité mais aussi pour garder le moral et assurer un bon sommeil.

· 800 mg d’Oméga-3 : pour assurer la santé cardiovasculaire et cognitive.

· 150 % des AJR en vitamine B12 : la vitamine de l’énergie et de la santé cardiovasculaire

· 45 µg de sélénium (50% des apports recommandés): cet antioxydant intervient dans le système immunitaire, retarde le vieillissement prématuré de nos cellules.

· Le hareng fournit aussi du phosphore, de l’iode et du tryptophane. Cet acide aminé calme l’anxiété, combat le stress et assure le bon sommeil.


Voilà ce qu’un petit filet de poisson peut faire pour vous.[1]



Pour 2 personnes

•4 filets de hareng

•1 carotte

•1 oignon rouge

•150 ml de vin blanc sec

•3 branches de persil plat

•1 feuille de laurier

•1 brin de thym

•Poivre 5 baies, laurier, clou de girofle

•1 c. à soupe de sel

•1 c. à café de sucre

  1. Emincer l'oignon.

  2. Couper la carotte en rondelles

  3. Dans une casserole, faire bouillir 400 ml d’eau avec les légumes, le vin blanc, le sel et les aromates pendant 5 minutes.

  4. Laisser tiédir et verser la préparation sur les harengs

  5. Laisser au moins 48h au réfrigérateur avant de consommer

Comments


bottom of page