top of page

Filet de bar au romarin, endives confites au vin moelleux et à l’orange

Dernière mise à jour : 24 déc. 2022



Un véritable plat de fêtes, belles couleurs, hyper léger et surtout très digeste !

Les endives à l’orange, moelleuses et parfumées au romarin, la chair du bar, fine et dense, est parmi celles les plus raffinées.

Les zeste d’orange marinés dans du vin moelleux amènent une saveur fraîche festive à ce plat.

Depuis quelques temps je réalise mes sauces sans beurre et au microondes, très faciles et surtout plus rapides à faire. Selon les études, la cuisson au four à micro-ondes étant plus rapide que les autres modes de cuisson, elle préserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments, à l'exception de la vitamine B1.

Privilégiez le romarin frais, infusé dans le jus de cuisson il dégage un arôme bénéfique pour la mémoire et la vitalité, En plus, le romarin est un allié de la digestion. En douceur, il va stimuler la sécrétion de la bile pour faciliter la digestion. Il va prévenir les flatulences, ballonnements et spasmes digestifs.

Une belle combinaison : feuilles de romarin et écorces d’orange, assure une bonne digestion après le repas copieux.

L'écorce d’orange contient 4 fois plus de fibres que le fruit en lui-même. Elle participe aussi à prendre soin de la flore bactérienne, entrainant une bonne santé du tube digestif, facilitant la digestion et soignant les troubles digestifs comme la constipation.

Une autre synergie possible : infusion gingembre frais avec écorces d’orange douce : excellentes plantes pour contrer les nausées.

L’endive referme des fibres, qui permettent de stimuler le transit intestinal et de lutter contre la constipation. Son amertume participe au bon fonctionnement de la vésiculaire biliaire afin d'éliminer les toxines dans l'organisme.

Une étude a par ailleurs montré que l'inuline, une fibre soluble représentant à elle seule près de 70 % du poids sec de l'endive, améliorait la qualité de la flore et favorisait la santé intestinale en stimulant la croissance de bonnes bactéries, dites bifidobactéries. Cette action est due au fait que l'inuline n'est ni digérée ni absorbée avant d'atteindre l'intestin, où les bactéries peuvent alors s'en nourrir. Un effet dit prébiotique qui contribuerait au traitement et à la prévention de certains troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements), fréquents après les repas de fêtes. C’est cette même inuline permet aussi de piéger une partie du cholestérol et des triglycérides apportés par les aliments.

Le bar, en plus d’être très pauvre en lipides, il est dans le TOP 10 des poissons les plus riches en thréonine, cet acide aminé est un acide aminé essentiel, qui doit impérativement être apporté par l'alimentation, le corps n'étant pas capable de le synthétiser. La thréonine participe activement à la digestion au niveau de l'absorption des nutriments dans le sang.

Tout sur la digestion, meilleurs recettes et remèdes, dans mon livre Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette. -5€ sur tous les livres, avec le code promo "Livrecadeau".



Grâce aux fibres solubles qu'elle contient, l'orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion. Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Le jus d’orange facilite la digestion et empêche les ballonnements grâce à l’action dépurative qu’il exerce sur le foie ;

Le jus d’orange permet également de stimuler la production de bile, ce qui en fait une solution naturellement efficace contre les insuffisances biliaires.

Attention : en cas d’acidité gastrique on a plutôt tendance à l’éviter. D’autre part, des récentes études ont démontré que boire le jus d’orange à jeun conduit à un risque plus élevé de diabète et des maladies cardiovasculaires.[1]



Pour 2 personnes

  • 1 grand bar ou deux bars portion

  • 1 échalote

  • Quelques branches de romarin frais (ou romarin séché)

  • 1 citron jaune

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

  • 150 ml de vin blanc sec

  • Sel, poivre blanc

  • 6 jeunes pousses d’endives

  • 2 oranges

  • 150 ml de jus d’orange

  • Zestes d’1 orange

  • 100 ml de vin moelleux

  • 1 c. à café de fumet de poisson

  1. Plonger les zestes dans un peu de vin moelleux et réserver

  2. Couper l’échalote et le citron et les disposer au

  3. Poser le bar dessus, le saler, poivrer et parsemer de romarin

  4. Verser le vin blanc et un filet d’huile d’olive

Cuisson au four à 110°C 30 minutes

  1. Dans une autre cocotte à fond épais disposer les endives coupées en deux

  2. Peler et couper 2 oranges et les découper en petits dés

  3. Disposer les oranges sur les endives, parsemer de romarin

  4. Saler et arroser de vin et d’un filet d’huile d’olive

  5. Laisser mijoter 30-35 min à feux très doux

Cuisson à l’Omnicuiseur des endives : 40 min, Haut et Bas maxi 20 min, puis mini,

Le bar : 30 min, Haut et Bas maxi 15 min, puis mini.

Cuisson combinée dans grande cocotte, mettre le bar au fond de la cocotte et les endives dans un plat intermédiaire sur la grille position haute. Cuisson : 40 min, Haut et Bas maxi 15 min, puis mini.

Pour la sauce :

  1. A la fin de la cuisson, récupérer quelques dés d’oranges cuites des endives et diluer le fumet de poisson dans 100 ml de cuisson du bar, ajouter le jus d’orange et mixer le tout

  2. Faire chauffer l’ensemble au microondes 1min à 600W, retirer, mélanger bien et recuire 1 min à 600Wpour que le mélange s’épaississe.

  3. Lever les filets du bar et les servir avec les endives et les zestes d’oranges marinés, arroser de sauce.

Comments


bottom of page