top of page

Délice crémeux au chocolat et aux fruits rouges

  • minod4
  • 19 déc. 2022
  • 3 min de lecture


Pour cette petite crème, très facile à préparer, j'ai choisi du chocolat noir à 85% de cacao, le sucre stévia et du Skyr. Ce yaourt venu d’Islande a une belle texture assez ferme, à mi-chemin entre le fromage blanc et un yaourt, une pointe d’acidité à la première cuillerée et un arrière-goût légèrement sucré. Il se marie à merveille avec le chocolat et les fruits rouges. La crème au chocolat a une texture onctueuse très agréable en bouche, le coulis de framboise ajoute une légère acidité et les noix mettent un peu de croquant à l’ensemble. Le Skyr, est pauvre en glucides, 3,9 g pour 100 g (contre 6,1 pour 100 pour le fromage blanc) et faible en matières grasses (0,2 g pour 100 g). Il est également riche en calcium et en protéines : environ 10 g de protéines pour 100 g de Skyr. Avec les fruits rouges qui décuplent le pouvoir antioxydant du chocolat, ce dessert est un pur bonheur pour les gourmands, mais aussi pour nos neurones. En 2012, une étude menée sur des rats à l’Université de Californie, à Los Angeles a conclu qu’un régime riche en fructose (surtout en sucre raffiné) ralentissait littéralement le cerveau, ce qui avait pour conséquence de perturber les facultés d’acquisition et de mémorisation. [1]C’est pour cela que j’ai choisi pour ce dessert le sucre stévia, 0 calorie et 0 glucides et le chocolat à 85% avec un IG à 25.

Tout sur la bonne alimentation du cerveau est dans mon livre : Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette :


Les flavanols présents dans les fèves de cacao stimulent l'oxygénation du cerveau, améliorant ainsi nos capacités cognitives. La théobromine du chocolat réduit la fatigue et permet d'augmenter la concentration et la mémoire. Les anthocyanes, présentes dans les fruits rouges (surtout dans les myrtilles) sont associées à une réduction de 24% du risque de déclin cognitif. [2] Certains produits laitiers, comme le Skyr sont riches en acide aminé tyrosine (jusqu’à 1,7 g/100 g) : plusieurs études cliniques ont conclu qu’une supplémentation en tyrosine peut contrer le déclin mental et améliorer la cognition. Dans des situations stressantes, la tyrosine peut améliorer la mémoire de travail et la flexibilité cognitive (capacité de basculer entre des tâches ou des pensées), ou encore augmenter la concentration et la vigilance.[3] Quant aux noix, c’est une source d’énergie pour les neurones ! Selon une étude de l'Université de l'Australie Méridionale, manger quotidiennement une poignée de noix, suffirait à augmenter les performances du cerveau de... 60 %.


Le rôle du microbiote intestinal dans les troubles neurodégénératifs est de plus en plus abordé par les scientifiques. Les noix, le cacao et les fruits rouges ont un rôle prébiotique et le Skyr contient tout ce qu’il faut comme bonnes bactéries pour équilibrer et renforcer notre flore intestinale.[4] La vitamine C (présente en grande quantité dans les framboises) : les nouvelles recherches ont constaté que la vitamine C pourrait avoir un effet préventif modéré sur la survenue des maladies neurodégénératives. Une carence en vitamine C déclenche l’activation pro-inflammatoire et une neuro-inflammation dans les cellules microgliales, impliquées dans les maladies neurodégénératives ou psychiatriques.

N'hésitez pas à télécharger ma newsletter gratuite au sujet de la mémoire, humeur et concentration .



Pour 2 verrines :

● 100 ml de lait

● 150 g de Skyr 0%

● 60 g de chocolat noir à 85%

● 2 gouttes d’extrait de vanille

● 1 pincée de fleur de sel

● 1 poignée de fruits rouges (frais ou surgelés)

● 100 g de framboises (fraîches ou surgelées)

● 2-3 noix de Grenoble

⮚ Faire fondre le chocolat dans un peu de lait et ajouter le sucre stévia et la vanille

⮚ Mélanger avec le Skyr et verser le mélange au fond des verrines, laisser prendre 1 heure au frais

⮚ Mixer les framboises avec un peu de sucre Stévia, si nécessaire et verser ce coulis sur la crème au chocolat

⮚ Décorer avec les myrtilles et les noix

Comments


bottom of page