top of page

Crème parfumée butternut-clémentines, aux épices dorées

  • minod4
  • 23 nov. 2022
  • 4 min de lecture




Cette petite soupe d’une belle couleur jaune-orangé va surement égayer et réchauffer vos soirées d’hiver. La courge butternut se fait aussi appeler aussi « doubeurre » grâce à sa texture fondante et à sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. La clémentine amène à ce potage un peu d’acidité agréable et son arôme intense qui ne s’estompe pas même après la cuisson. Et le mélange d’épices parfume et relève l’ensemble, mais pas seulement.

On sait que les épices sont bonnes pour la santé, mais on a du mal à imaginer à quel point…


Tout d’abord leur capacité antioxydante, évaluée par l’indice ORAC. Le processus d'oxydation dans le corps humain favorise l’apparition des radicaux libres. Ces radicaux libres endommagent les membranes cellulaires et d'autres structures du corps. Ils représentent ainsi la cause de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiaques et certains cancers. Les épices sont donc à la première ligne dans la lutte contre les radicaux libres. Il est recommandé de consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour. N’hésitez donc pas épicer vos plats pour vous protéger.

Chaque épice a ses particularités et ses qualités :

Le numéro 1 des antioxydants, le clou de girofle : 5 800 unités ORAC dans 2 g.

Selon les études, l’administration du girofle peut

· calmer les spasmes digestifs de la gastro-intérite

· prévenir et soulager les maladies buccales

· protéger le foie et améliorer la fonction hépatique

· normaliser le bilan lipidique et protéger les reins, le foie et le pancréas des personnes diabétiques (prouvé sur els animaux).


L’origan séché est en deuxième position (3 500 unités ORAC dans 2 g) : il fournit jusqu'à 20 fois plus d'antioxydants que l'aneth, le thym ou le romarin.

· L'origan étant riche en tanins et en phénols anti-inflammatoires, il soulage les migraines, les douleurs dentaires et diminue les syndromes prémenstruels.

· Il est conseillé en cas de ballonnements, les flatulences mais également au cours des affections bronchiques aiguës bénignes.


La cannelle moulue est le numéro 3 : (ORAC 2 600/2 g) :

· De nombreuses études indiquent aujourd’hui que consommer de la cannelle permet de ralentir l’absorption du glucose de vos aliments, et ainsi de réduire l’impact de ces derniers sur notre glycémie

· Un soupçon de cannelle au quotidien suffit à améliorer nos fonctions cognitives et peut agir comme un régulateur d’humeur

· Les études du National Institutes of Health aux États-Unis ont également démontré que la cannelle (une fois absorbée par l’organisme) protège les neurones des maladies dégénératives comme Parkinson.


Le curcuma moulu renferme 2600 unités ORAC dans 2 g : l’objet de plus de 4000 études, plus ou moins controversées, le curcuma est utilisé depuis les siècles pour ses effets anti-inflammatoires, pour

· Renforcer les défenses immunitaires, notamment à l’approche de l’hiver

· Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules

· Renforcer les os et les articulations fragiles.

· Favoriser une bonne digestion



La noix de muscade apporte 1 300 unités ORAC/2g : malgré le fait que la plupart des études aient été réalisées sur des souris, la noix de muscade semble :

· constituer une protection efficace contre les dommages hépatiques.

· améliorer la libido et la performance sexuelle.

· prévenir et traiter les caries et l’inflammation des gencives, causées par les bactéries (Porphyromonas gingivalis)

· avoir les propriétés anticoagulants pour protéger de certains problèmes de santé tels que la thrombose.

Le gingembre : son pouvoir antioxydant est deux fois moins élevé que celui de la noix de muscade, mais c’est une épice qui peut traiter efficacement certains problèmes de santé. Cette plante :

· améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu'il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses

· réduirait par ailleurs les nausées et les vomissements

· aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre, en plus d'une action anti-bactérienne.

· prendre du gingembre dès les premiers signes d’une migraine peut aider à contrer la douleur en bloquant les hormones inflammatoires

· la complémentation en gingembre peut aider à soulager les douleurs liées à l’arthrite.

Dans mon livre Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette, je propose des recettes avec les épices pour améliorer la digestion, soutenir l'immunité, prévenir la dépression ou protéger le coeur...


Les autres épices ont la capacité antioxydante moins élevée mais ont néanmoins des bénéfices pour la santé confirmées par les études :

Le poivre et le piment peuvent aider les gens à perdre du poids, lorsqu'ils suivent un régime pauvre en calories, en accélérant le métabolisme

Le safran : en plus de son efficacité sur la dépression, le safran présente des effets positifs sur l’anxiété et les troubles du sommeil. Une supplémentation de 15,5 mg par jour en safran pendant six semaines, permet d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.

Un super article sur la mémoire, l'humeur et la concertation dans mon Nutri-news Octobre GRATUIT !!! n'hésitez pas à venir le télécharger.



La cardamone : aide à contrôler les troubles gastro-intestinaux tels que l’acidité, les flatulences et les crampes d’estomac. La cardamome peut traiter les symptômes de l’asthme et de la bronchite en améliorant la circulation sanguine dans les poumons.[1]



Pour 4 personnes :

• ½ butternut

• 1 oignon

• 2 clémentines bio

• 100 ml de crème légère à 12%

• 400 ml de bouillon de légumes

• 1 gousse d’ail

• 1 cm de gingembre frais

• Une pincée de chaque épice : mélange 4 épices, curcuma, poivre, gingembre

  1. Couper le butternut en petits dés, émincer l’oignon et le gingembreVerser le bouillon de légumes bouillant

  2. Prélever le zeste d’1 clémentine

  3. Découper les clémentines en 4 et les ajouter à la soupe

  4. Parsemer des épices et faire mijoter à feu très doux 35-40 min (85°C-90°C)

  5. A la fin de la cuisson, mixer le tout avec la crème

  6. Servir décoré de zeste de clémentine, paprika et quelques feuilles de coriandre.

Cuisson à l'Omnicuiseur : 40 min, Haut et Bas maxi 20 min, puis mini.

Comments


bottom of page